Historiquement tourné vers le secteur exigeant viti-vinicole, BIO-INOX a su au fil des années être un acteur connu et reconnu sur l’ensemble des régions vinicoles par le niveau élevé de la qualité de sa chaudronnerie.
Cuve de vinification et de stockage
Spécialement conçues pour la fermentation des vins, ces cuves à fond plat en pente ou à fond conique, permettent le décuvage (vin rouge) ou l’écoulement des lies (vin blanc et rosé).
Notre savoir-faire dans le calcul et l’installation de circuits spiralés pour réguler la température du produit, permet de garantir les performances thermiques nécessaires au respect de vos barèmes de fermentation.
La finition intérieure, Recuit Brillant, réduit l’adhérence des dépôts tartriques sur les parois ce qui génère des économies d’eau, de produits de lavage et de main d’oeuvre par diminution des temps de nettoyage. Outre la vinification, ce type de cuve est utilisée pour le stockage, le transfert ou la réception de vin.
CUVES DE VINIFICATION
CUVES DE STOCKAGE
Cuve de pigeage
Conçue pour reproduire le geste ancestral du foulage, le système de pigeage mécanisé permet l’extraction des tanins, des arômes et des couleurs. L’outil en forme de râteaux, commandé par vérins pneumatiques, appuie sur la surface du chapeau de marc pour l’immerger dans le moût en le dispersant. La vitesse de descente et de remontée des outils de pigeage est pilotée depuis le coffret de commande pneumatique. Un remontage par pompe peut être ajouté pour combiner les deux modes d’extraction. La thermorégulation est assurée par circuits spiralés en virole.
Fondoir à sucre
Le fondoir est utilisé pour fabriquer des liqueurs à partir d’un mélange de vin et de sucre. Son agitation douce permet une préparation rapide et homogène, sans abîmer le produit.
BIO-INOX a développé une unité de dissolution autonome appelée BIO-MIX®, fonctionnant à partir de sucre cristal, et capable de fabriquer des liqueurs jusqu’à 67° Brix.
D’une capacité pouvant aller jusqu’à 800 hl, le BIO-MIX® est pourvu d’un système d’évent humide permettant d’éviter le rejet des fines, issues du sucre incorporé.
Cuve de précipitation tartrique
Également appelée cristallisation ou passage au froid, cette opération consiste à précipiter le tartre du vin en le maintenant à température négative pendant environ une dizaine de jours. Cela évite la formation de “vin-pierre”, détectable par la présence de cristaux. Cette cuve est équipée d’un système de thermorégulation par circulation forcée d’eau glycolée. Pour faciliter l’échange, elle peut être également isolée et agitée.