Historiquement tourné vers le secteur exigeant viti-vinicole, BIO-INOX a su au fil des années être un acteur connu et reconnu sur l’ensemble des régions vinicoles par le niveau élevé de la qualité de sa chaudronnerie.

Cuve de vinification et de stockage

Spécialement conçues pour la fermentation des vins, ces cuves à fond plat en pente ou à fond conique, permettent le décuvage (vin rouge) ou l’écoulement des lies (vin blanc et rosé).

Notre savoir-faire dans le calcul et l’installation de circuits spiralés pour réguler la température du produit, permet de garantir les performances thermiques nécessaires au respect de vos barèmes de fermentation.

La finition intérieure, Recuit Brillant, réduit l’adhérence des dépôts tartriques sur les parois ce qui génère des économies d’eau, de produits de lavage et de main d’oeuvre par diminution des temps de nettoyage. Outre la vinification, ce type de cuve est utilisée pour le stockage, le transfert ou la réception de vin.

CUVES DE VINIFICATION

CUVES DE STOCKAGE

Cuve multi-compartiments

Cuve parallélépipédique

Cuve autovidante

Cuve close

Cuve de pigeage

Cuve de bâtonnage

Le bâtonnage est une technique traditionnelle qui consiste à remettre en suspension les lies pendant la phase d’élevage, plusieurs mois après la fin de la fermentation.
L’ensemble est nettoyable en place et entièrement démontable.

Fermenteur

Le fermenteur permet de cultiver les microorganismes utilisés ensuite dans l’élaboration des Champagnes et des vins effervescents.
La température, l’agitation et l’oxygénation peuvent être entièrement automatisés.

Fondoir à sucre

Le fondoir est utilisé pour fabriquer des liqueurs à partir d’un mélange de vin et de sucre. Son agitation douce permet une préparation rapide et homogène, sans abîmer le produit.
BIO-INOX a développé une unité de dissolution autonome appelée BIO-MIX®, fonctionnant à partir de sucre cristal, et capable de fabriquer des liqueurs jusqu’à 67° Brix.
D’une capacité pouvant aller jusqu’à 800 hl, le BIO-MIX® est pourvu d’un système d’évent humide permettant d’éviter le rejet des fines, issues du sucre incorporé.

Garde-vin

Grâce à un chapeau flottant pourvu d’une étanchéité par chambre à air gonflable, le garde-vin permet le stockage du vin en évitant l’oxydation.
Au besoin, il peut aussi être équipé d’une thermorégulation pour la fermentation et se décline également en multi-compartiments.

Cuve de précipitation tartrique

Également appelée cristallisation ou passage au froid, cette opération consiste à précipiter le tartre du vin en le maintenant à température négative pendant environ une dizaine de jours. Cela évite la formation de “vin-pierre”, détectable par la présence de cristaux. Cette cuve est équipée d’un système de thermorégulation par circulation forcée d’eau glycolée. Pour faciliter l’échange, elle peut être également isolée et agitée.

Belon

Cuve horizontale compartimentée recevant les jus provenant du pressoir à savoir la cuvée, la taille et la rebêche.

Station de lavage mobile

BIO-INOX a développé une gamme de stations de nettoyage en place (NEP) en solution perdue appelée BIO-CIP®.
Son utilisation est destinée à : Rincer, Laver, Passiver, Désinfecter, Détartrer, à chaud ou à froid, les cuves et réseaux de tuyauteries en acier inoxydable.

Bio-Inox – Spécialiste cuves de stockage et process en Nouvelle Aquitaine

lectus quis, adipiscing mi, at Praesent Aliquam sit id risus.